Vous l'attendiez avec impatience... Le voici, le voilà, pour votre plus grand plaisir.... un nouvel article !!

*waaaaa j'entends d'ici la foule en liesse wouuhouu*


C'est vrai que cela fait presque deux mois que nous n'avons pas écrit à propos de nos aventures... Je pourrais vous trouver plein de prétextes, entre les soucis avec internet et notre vie de jeunes retraités débordés on a un peu mis le blog de côté... Mais brève d'excuses, accrochez vos ceintures, c'est parti pour le flashback de nos deux derniers mois !


Les vacances dans le Péloponnèse

Suite à notre mésaventure mécanique, nous avons pris la route pour le Péloponnèse afin de rejoindre nos amis Petra et Marvin à Patras. Nous y avons fait également la rencontre de Julie, une américaine de 19 ans qui sillonne les routes d’Europe seule à bord de sa ford fiesta.

C’est donc désormais à 5 que nous partons à la découverte du Péloponnèse !


Comme vous pouvez vous en douter, un des gros avantage à voyager hors saison c'est d'avoir les sites archéologiques rien que pour nous (ou presque), et les plages désertes !


C'était donc le cas lors de notre excursion à Olympie. Mais je crois que le meilleur moment de cette journée c'est la nuit que nous avons passée là-bas, seuls garés au pied d'un amphitéâtre à ciel ouvert ! On a installé nos tables en plein milieu et le son de nos conversations résonnait de toute part. C'était un peu magique !



Si jamais vous allez dans le Péloponnèse et que vous ne savez pas quel site archéologique visiter, nous vous conseillons, et de très loin, le site de Mystras ! La cité est adossée au flanc d'une montagne à 15 minutes de la ville de Sparte (qui elle est sans intérêt), elle date du XIIIe siècle et est très bien conservée. Il faut une bonne heure pour grimper jusqu'à la forteresse qui est au sommet et qui offre une vue magnifique sur la vallée. Mais le plus intéressant est à mon sens la partie "randonnée" où l'on peut faire des pauses dans les nombreux monuments et églises byzantines qui jalonnent le chemin. Une véritable pépite pour les yeux !



Avoir des compagnons de voyage nous a beaucoup apporté. Les soirées sont plus animées, la dynamique de groupe nous a poussés à aller dans des endroits où nous ne serions pas allés tout seul (peur que le camion ne passe pas parfois haha), et nous avons fait des activités que nous n'aurions pas forcément envisagé. C'était notamment le cas, avec notre excursion dans la grotte de Kardamyli, qui n'était indiquée sur aucun panneau, aucune carte (je ne sais même pas trop qui a eu l'information disant qu'il y avait une grotte). Nous avons fini par trouver l'entrée et c'était extraordinaire ! La grotte était en partie remplie d'eau qu'un puit de lumière mettait en valeur (seule source lumineuse, sinon c'était le noir complet !). Nous n'avions pas prévu de nous y baigner initialement... Mais c'était vraiment un endroit trop magique pour ne pas en profiter pleinement ! Allez hop ni une ni deux on a tous fini à l'eau (bon, même si en vrai pour moi c'était plutôt "Aller à 3 j'y vais. Uuuunn, Deeeeeuuux.... Attends je recommence j'étais pas concentrée.... Vous êtes sur qu'il n'y a pas de siphons ? Ok. UUUuuuuunn, Deeeuuuux, Tr... Ya pas de bête non plus ? Non ? Ok. Aller. Go. UUuuun... Deeeuuuux... TroiiiiiiiiiiiiiissssAAAAAAAhhh elle est gelée !!!").



Pendant toute cette période Yoann a vécu sa plus belle vie en passant ses journées à la pêche avec Marvin. Ils nous ont régalés tous les jours (ou presque) à coups de poissons, de seiches, de crabes (un jour ils en ont même pêchés 13 !!). C'était fou.


Mais les beaux jours arrivant sur leur fin, il nous fallait trouver un plan pour nous mettre au chaud pour l'hiver...


Woofing ou pas woofing ?

Nous avions des projets différents avec nos compagnons de voyage, il était donc l'heure de nous séparer et nous dire aurevoir.

Pour nous, direction l'île d'Eubée et plus précisémment le village de Kamatriades où nous avions trouvé un super woofing (du moins sur le papier...) dans un ranch. L'objectif d'un woofing est de travailler pour des personnes (souvent des agriculteurs) gratuitement, en échange d'un hébergement et de la nourriture. Pour nous c'était clairement la meilleure option nous permettant de passer l'hiver en dehors du camion, tout en rencontrant un maximum de personnes et d'en apprendre un peu plus sur la vraie vie des grecs.


Arrivés à Kamatriades, nous avons rencontré Tassos, le propiétaire du ranch. Il nous a montré notre chambre dans une petite maison isolée sur son terrain. Nous avons rencontré les autres woofeurs, 5 jeunes filles entre 18 et 20 ans qui adooorent les chevaux. Elles nous ont rapidement informés que la nourriture n'était pas comprise (bon en même temps, avec les incendies qui ont dévasté la région cet été, on savait que c'était une période économiquement difficile pour les habitants).

Puis on nous a expliqué les tâches quotidiennes. Nous étions en équipe, et nous tournions un jour sur deux :

  • jour 1 : de 9h à 11h il faut nourrir les chevaux, les mettres au manège et nettoyer leurs boxes. Puis de 13h à 15h il faut faire des trucs mais on ne sait pas trop quoi, ça dépend des jours et de l'humeur de Tassos. Souvent c'est couper des branches avec de vieux sécateurs rouillés...
  • jour 2 : de 11h à 13h il faut faire des trucs mais on ne sait pas trop quoi, ça dépend des jours et de l'humeur de Tassos. Souvent c'est couper des branches avec de vieux sécateurs rouillés... et de 15h à 17h il faut nourrir les chevaux et les rentrer pour la nuit.

On a vite compris que Tassos était un vieux monsieur grincheux et directif. En plus d'avoir son sale caractère, des directives pas toujours très claires et de ne pas nous fournir la nourriture... Il s'est avéré que la chambre qu'il nous avait donnée était en fait un GLACON HUMIDE. La porte d'entrée avait un jour qu'on tentait de bloquer avec des coussins.... Des insectes dans tous les coins... La nuit nous dormions avec pantalon, t-shirt, pull, polaire, deux couettes et de grosses bouteilles d'eau chaude dans le lit : un véritable bonheur...


On a hésité pendant quelques jours entre rester ou partir. On aurait aimé apprendre à faire du cheval (ce qui était notamment proposé dans l'annonce du wwoofing). Mais il s'est avéré que les chevaux étaient presque tous sauvages et qu'ils étaient très rarement montés. Il y avait 5 chevaux qui ne s'entendaient pas de ouf entre eux. L'un d'eux ne pouvait pas être sorti avec les autres au risque qu'il les tue (sympa). La même chose avec les shetlands, il y en avait un qu'il fallait isoler au risque qu'il tue les autres (apparemment il aurait déjà assassiné un cheval... la base).

Un jour, sur un coup de tête, Tassos nous a demandé d'emmener tous ses chevaux dans ses vignes (Rappel n°1 : Tassos prend des décisions sans réfléchir, ici c'était la première fois qu'il essayait d'emmener ses chevaux ailleurs qu'au manège. Rappel n°2 : ses animaux ne peuvent pas se piffrer et ce sont des bêtes sanguinaires). Forcément ça a mal tourné, ils ont tous fini par s'enfuir, c'était la panique. Une des filles s'est faite renversée par un cheval au galop, ils allaient dans tous les sens. Au bout d'une heure ils ont fini par se calmer et on a pu les rentrer dans le manège. En prime le vieux Tassos nous a engueulé en mode "mais vous savez pas les tenir ??!!?" "Bah non vieux con, on est pas des experts, on est là que depuis hier en fait". Bref bonne ambiance.


Donc après quelques jours, nous avons pris la décision de quitter le ranch, Tassos et notre glaçon humide, mais sans avoir d'autres plans... Trouver un autre woofing ? Oui, mais personne ne nous réponds !! Aller en Turquie avec Petra, Marvin et Julie ? Oui, mais si on va en Turquie dès fin novembre, on ne pourra pas rester jusqu'au printemps... Le visa n'est "que" de trois mois, et les terres sont trop enneigées pour qu'on puisse les visiter en hiver... Nous étions face à un véritable dilemme.


C'est alors que nous avons reçu un message providentiel. Des producteurs d'olives que nous avions contactés il y a plus d'un mois pour un woofing (sans réponse) nous disent qu'ils n'ont pas besoin d'aide pour la récolte, mais qu'ils vont s'absenter cet hiver et qu'ils cherchent un couple pour occuper leur maison pendant 6 semaines... Ce message ne pouvait arriver à un meilleur moment !

Bon, Yoann était un peu suspicieux, il avait peur de retomber sur un faux plan comme pour le ranch de Kamatriades. Et puis ça demandait de retraverser tout le Péloponnèse en sens inverse, de revenir sur nos pas...

Moi j'étais plus que convaincue ! De un, je ne voulais absolument pas aller tout de suite en Turquie ; de deux on avait pas d'autres plans, ; de trois l'idée de n'avoir "qu'à garder" une maison en Grèce me convenait très bien.

Bien sur on ne savait pas grand chose sur la maison en question et ses propriétaires, à part qu'ils étaient anglais, producteurs d'olives et qu'ils vivaient du côté de Kyparissia, mais j'insistais auprès de Yoann pour que nous leur disions oui tout de suite, c'était de toute manière notre meilleur plan pour le moment.


On avait donc une grosse semaine devant nous avant de rejoindre notre nouveau "woofing". On a donc décidé de retrouver nos ex compagnons de voyages qui étaient alors à Athènes. Ils avaient loué un air bnb juste à côté du Parthénon, où nous avons fêté Thanksgiving (tellement américain).

La ville est sympa et les petites rues autour du Parthénon sont très agréables pour se balader, on a essayé de se prendre pour de vrais grecs en déambulant dans les ruelles avec nos cafés fredo à la main (passion pour ces cafés glacés). Bon après, le centre d'Athènes semble ne vivre que du tourisme et on a parfois l'impression d'être à Montmartre/Pigalle avec des rues où les boutiques d'attrape-touristes s'enchainent.

Nous sommes aussi allé voir l'exposition Body Worlds, qui est interdite en France (oulala) car il s'agit d'une expo de corps humains (rien que ça), dont on est pas vraiment sur que les morts aient été consentant sur l'utilisation de leurs dépouilles (il y avait eu un scandale comme quoi il s'agissait de cadavres de prisonniers chinois... super). Exposition intéressante pour les personnes férues de biologies, mais aussi hyper glauque car les cadavres sont mis en scène, et tout est un peu fait pour nous montrer toutes les maladies qu'on peut avoir et à quoi ça ressemble : hypocondriaques s'abstenir !



Notre séjour à Athènes prenant fin, nous avons du à nouveau dire aurevoir à Petra, Marvin et Julie : pour eux la Turquie, pour nous Kyparissia ! Nous ne savions toujours pas à quoi allait ressembler notre séjour dans le Péloponnèse, mais nos échanges avec Patrick et Heidi (les propriétaires) commençaient à véritablement nous rassurer : ils parlaient de leur maison comme étant une "villa", proche de petits villages, de la mer, avec de supers chemins de randonnées aux alentours.... Ca sentait bon !


Nous sommes repassés par Nauplie (ancienne capitale de la Grèce) et cette fois nous avons pris le temps de bien visiter la ville qui est superbe ! Avec son chateau en ruine sur la colline, son jardin de cactus, ses plages...

Nous avons aussi visité le site de Mycènes, avec la célèbre (mais pas si ouf) porte des lionnes. On a adoré visiter le tombeau d'Agamemnon (même si c'est pas sur que ce soit le sien en vrai...) qui consiste en un énorme dôme sous terre avec un écho incroyable ! Le simple frottement des pieds sur le sol résonnait dans toute la pièce !

Est-ce que vous aussi vous trouvez que l'entrée ressemble à l'entrée du temple d'Osiris, dans "Asterix et Obelix, les 12 travaux" quand ils doivent soutenir l'insoutenable regard d'Isis ?


C'est alors qu'un soir, Patrick et Heidi nous donnent enfin l'adresse exacte de leur maison. On regarde sur google map.... et on tombe sur la vue satellite d'une impressionnante villa avec piscine ! On commence à devenir dingue. La maison est référencée sur google et nous mène sur un lien booking : La villa est incroyable, immense, splendide, avec vue sur la mer, il y a une piscine, un jacuzzi, 6 chambres, 4 salles de bains, 1 baby-foot, 1 table de ping-pong, 1 piano... On devient clairement fou ! On va être bien là-bas. Yoann ne doute plus que ce soit un plan foireux... Enfin si c'est bien la même maison...


<3