Nous l’attendions avec impatience, et voilà nous y sommes enfin, a nous la Turquie !

Cela fait un peu plus d’une semaine que nous avons passé la frontière et on prévoit d’y rester les trois mois autorisés par le visa. 


On peut déjà vous confirmer ce que tout le monde dit des turcs : ils sont extrêmement gentils, accueillants et curieux. En effet, on nous a souvent demandé s’il était possible de visiter le camping car. La première fois c’était un camionneur, il nous faisait des appels de phare sur l’autoroute, il nous a doublé en nous forçant à nous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Je dois vous avouer qu’on était pas très chaud (rapport au danger de ce genre de stationnement…) mais comme il a recommencé sa manœuvre plusieurs fois, on a fini par abdiquer nous disant qu’on devait avoir un problème technique, ou les vélos qui se faisaient la malle. 

Et bien non ! Le gars est sorti de son camion, il ne parlait pas anglais mais il nous a fait comprendre qu’il adorait notre maison mobile et qu’il aimerait la visiter. C’est alors qu’on s’est engagé, perplexe, dans un home tour sur la bande d’arrêt d’urgence, avec des petites photos souvenir pour monsieur : rien de plus normal apparemment ici. 



Pour le moment, nous avons principalement passé du temps à Istanbul, la ville aux deux continents, aux sept collines et milles mosquées.

Une semaine ici n’est clairement pas suffisante pour découvrir tout ce que la ville a a offrir, et il a fait tellement froid qu’on a été un peu limité parfois. Malgré tout on a dormi dans le camion toute la semaine ! On s’est trouvé un grand parking au bord de la mer sur la rive asiatique, dans le quartier centrale de Kadikoy : une véritable expérience ! 


En bons touristes nous avons fait les visites de base telle que Sainte Sophie qui est très impressionnante (pas de chance pour nous la mosquée bleue était en travaux), le quartier Génois avec la tour Galata, le grand bazar, le marché aux épices, le marché aux poissons… On a aimé déambuler dans les rues des quartiers un peu moins centraux et plus populaires comme ceux de Balat et Fener, et voir les contrastes entre les riches mosquées, les bâtiments cossus et les habitations complètement délabrées. On a fait le plein de musées, avec un coup de cœur pour le Musée Pera et son exposition sur « qu’est ce que le byzantisme a Istanbul ».

Et on a adoré nous déplacer d’une rive à l’autre en prenant le bateau (moins cher que le métro et beaucoup plus agréable !).


Pour occuper quelques après midi pluvieuses, nous sommes aussi allés au cinéma, voir notamment The Batman (la claque) et L’événement (le choc). C’était toute une expérience ça aussi, entre les entractes qui coupent les films en plein milieu de phrase, les salles sans lumière et le son qui est atrocement fort ! On est allé voir plusieurs films dans plusieurs salles différentes, et c’était pareil, à croire que les turcs sont tous sourds et qu’ils ont besoin D’ENTENDRE TRÈS TRÈS FORT LE SON, MÊME CELUI D’UN PAPIER FROISSÉ. Haha.


Le quartier de Kadikoy est considéré comme étant le quartier de la fête et de la nuit. Et c’est vrai que ça bouge pas mal, surtout le week-end où tout le monde est dans les bars et dans les rues. Sinon la semaine, la plupart des jeunes passent leurs soirées dans les cafés à boire du cay (thé) ou du kahve (café) entre amis. Des habitudes qu’on a très rapidement adoptées à notre tour ;)


On aurait aimé rester plus longtemps, mais une vague de froid s’est installée sur la ville (la région même), avec des prévisions de neige et températures négatives… on a donc filé hier matin, direction le sud et les températures plus clémentes !


Güle Güle 👋🏼