καλωσορίσατε στο νησί της Κέα


Cela fait à présent plus de 10 jours que nous sommes arrivés sur Kea, une petite île des Cyclades, qui se situe à seulement une heure de ferry de l’Attique. Nous effectuons un woofing auprès de Kostis, un vigneron grec qui tient également une maison d’hôte. Il est aussi un cuisinier hors pair, trilingue grec anglais et français, esthète, amateur d’histoire et d’opéra, et grand amoureux de ses chiens.


De sa maison, qui est située sur les hauteurs, on voit la mer, du Nord jusqu’à l’Ouest. Et alors ici aussi, chaque soir, quand le ciel est assez dégagé, le soleil se retire en grande majesté.


Kea est constituée d’un amoncèlement de petites collines, dont la plus haute s’élève à 500m environ. Une de leur particularité, est d’être toutes (ou presque) terrassées, ce qui donne des paysages vraiment uniques.

Et comme l’élevage de moutons est assez présent, on se demande parfois si on est pas plutôt en Écosse.

Mais rapidement, l’architecture des petits villages blancs à flanc de coteau, la vue sur la mer Méditerranée et les nombreuses îles des Cyclades aux alentours nous rappellent que non, non nous sommes bien en Grèce.


Nous aidons Kostis dans ses tâches quotidiennes, et principalement avec ses vignes : Il a fallu notamment déterrer de jeunes pieds morts qui n’avaient pas résisté à la sécheresse de l’été dernier, enterrer certains tuyaux d’irrigation, passer la débroussailleuse, ramasser les sarments taillés par Kostis, etc.


Malheureusement, il a souvent plu depuis notre arrivée ici, ce qui gêne la taille des vignes, car cela risque de leur apporter des maladies. D’ailleurs en terme de météo on a eu un peu de tout jusqu’à présent, de la pluie donc, mais aussi de grands soleils avec des ciels dégagés, ou encore des tempêtes avec des vents atteignant les 100 km/h, et même de la neige !! C’était incroyable, de la neige sur toutes les hauteurs.

Apparemment dans certains endroits elle recouvrait même les plages, allant jusqu’à embrasser la mer.


Nous avons aussi l’occasion de venir en aide à Marcie, l’ex-femme de Kostis, qui habite proche du port. Elle possède une entreprise de glands (eeeet non ce n’est pas une blague haha) elle fait de la farine de glands, de succulents cookies à base de sa farine de glands et elle organise même la fête des glands. Comme rien ne se perd avec elle,  elle vend également les « chapeaux » de ses glands après les avoir fait correctement sécher, ils serviront à faire du tanin. Mais attention, vous n’avez peut être jamais vu des espèces comme celles-ci, ils sont énormes !

Ils poussent principalement sur Kea qui en possède une forêt naturelle en son cœur. 


Nous ne sommes qu’à la moitié de notre séjour ici et il nous reste encore beaucoup de choses à faire, ainsi que de coins à découvrir. Le petit plus, l’île possède d’innombrables chemins balisés : à nous les randonnées !


Bisous