München, ici München !


Pour la première fois nous nous sommes installé dans un camping, plus précisemment au camping municipal de Munich, au sud de la ville sur les bord de l'Isar. Camping qui a d'ailleurs plus des allures de salon mondial du camping-car et autres camions aménagés ! Nous avons pu y voir nombre de modèles des plus modernes au plus anciens, en passant par différents types de 4x4 aménagés et diverses caravanes.


Pour partir visiter la capitale bavaroise, nous avons remonté la rivière à bord de nos vélos. Ce qui est impressionnant, c'est la place des espaces verts en Allemagne et dans les villes. Sur les 6km qui nous séparaient de la Marienplatz (place centrale de la ville) nous avons traversé quasiment que de la forêt. Les bords de l'Isar sont bien aménagés et permettent au Munichois de sortir de l'effervesence de la ville en 2 minutes.

D'ailleurs, ils ont même créé une vague artificielle, sur l'Isar, juste à côté de notre camping. Les surfeurs viennent s'entrainer avec leurs planches toute la journée (et même quand il fait nuit) : c'est gratuit et accessible à tout le monde.


Dans le même esprit, nous avons passé une partie de notre après-midi à flâner au jardin anglais (Englisher garten) qui offre une rivière artificielle : clairement c'est CenterPark haha. On était un peu déçu, car on avait pas prévu nos maillots et on ne comptait rester qu'une journée à Munich.


Sinon la ville est agréable pour flâner, surtout autour du marché : le Viktualienmarkt, qui offre un nombre inconsidérable d'échoppes pour se restaurer (un plaisir pour les sens !). Il y a aussi le célèbre Biergarten (qui est un des jardins accueillant l'oktoberfest), le nouvel hôtel de ville (impressionnant avec son style néogothique)....


Cam