Après deux jours magnifiques passés au Chiemsee, c’est les bras enkilosés par les kilomètres de pagaies qu’on se dirige vers le königssee. 

Personnellement, j’ai eu tellement mal que j’ai du prendre un Doliprane la nuit dernière, car ça m’empêchait de dormir haha.


On attendait avec impatience de voir ce lac, qu’on avait découvert au travers d’un reportage Arte. Il se situe dans la péninsule bavaroise tout au Sud du pays, à quelques kilomètres de la frontière Autrichienne et de la ville de Salzbourg.

Il est au cœur du parc national de Berchtesgaden, et est donc protégé (on ne peut pas camper la nuit dans le parc, ni faire du canoë/paddle sur le lac (sauf via la location de barques à une agence du coin), et les bateaux qui le traversent sont exclusivement électriques (et bondés de touristes haha).


Vu nos courbatures, on ne comptait pas faire d’activité nautique de toute façon. On  a décidé de grimper le mont Jenner, qui s’élève à 1800m d’altitude et surplombe le lac. Pour ça, nous sommes montés via un téléphérique à une station située à 1100m d’altitude (nous étions avec des vieux polonais dans le téléphérique, et clairement le covid n’a pas dû atteindre leur pays haha, ils n’avaient rien à faire de porter le FFP2 obligatoire lors de la montée et en vrai c’était agréable de partager ce trajet en leur compagnie).

Arrivés à la station, on démarre notre ascension : 700m de dénivelés, 4h de marche, et la vue est magnifique. Arrivés au sommet on est d’autant plus récompensés, les paysages sont à couper le souffle. Après une pause déjeuner non déméritée, on entame la descente : cette fois pas de téléphérique à mi chemin, on compte bien descendre toute la montagne. Yoann nous a trouvé un chemin moins touristique sur maps.me. On longe le « flanc » du mont Jenner, en pleine forêt et on est tout seul. Je dois vous avouer que j’ai eu des petites frayeurs à plusieurs reprises (peur des tiques, peur de tomber, peur qu’on se soit trompé de chemin et devoir faire demi tour haha) et j’ai un peu ronchonné sur cette partie de la randonnée.

A un moment, nous apercevons un parapluie au dessus des buissons au loin et en nous rapprochant, nous faisons la rencontre d’un vieil allemand, en slip de bain, bronzé comme une vieille niçoise, sur une chaise de pêcheur, parapluie au dessus de sa tête, et regardant le paysage avec des jumelles (sorti de nul part, je peine à savoir comment il a fait pour atterrir ici). Lui, qui est du coin se pose la même question sur nous : comment avons nous trouvé son super spot ?! Haha après cette rencontre très surprenante nous reprenons la route et là notre récompense : nous enchaînons les vues magnifiques sur le lac du Königssee que nous n’aurions pas pu avoir en prenant le chemin officiel dans la vallée. 


On continue notre descente, il fait chaud, on sue, on a soif, mais on a plus d’eau, on marche depuis 9h, il doit être 16h. On s’arrête boire une pinte d’eau et une pinte de coca chacun a l’auberge située là où le téléphérique nous a déposé le matin. Ragaillardis par ces douces boissons on reprend la route, il nous reste encore deux heures de marche avant d’atteindre le pied de la montagne.


Enfin on arrive. Et comme récompense on fait un détour (ultime effort) pour se rafraîchir dans le lac. Ça fait un bien fou après ces 26kilometres !! Et la vue est dingue.


Maintenant qu’on a équilibré nos courbatures, on va faire une petite pause ;)


Grosses bises