Nous vous écrivons depuis un camping typiquement bosniaque (d’après park4night, car il s’agit plus du jardin qu’un particulier nous mets à disposition, avec accès a une douche, des toilettes, du wifi, qu’un camping dans le style classique qu’on connaît tous ;) ). 

Cela ne fait que 4 jours que nous sommes arrivés dans le pays et nous avons bien besoin d’un peu de repos ! Haha Nous profitons donc de ces quelques jours pour écrire sur le blog, chiller, dormir la nuit.

Car oui dormir la nuit n’a pas été si simple 😅 Nous avions pour première destination la forteresse de Srebrenik, mais nous avons du couper la route en deux et faire un stop dans la ville de Ozdak. On a posé le camion sur le parking du commissariat local qui a gentiment accepté notre compagnie pour la nuit. Première erreur : un parking de centre ville, même d’un tout petit village, est très bruyant en Bosnie… la nuit fut pas mal mouvementée !

Notre deuxième nuit, nous l’avons passée à la forteresse de Srebrenik. Le lieu était magnifique, et on a pu profiter d’un superbe coucher de soleil, en excellente compagnie ! On rencontre de plus en plus de chiens errants et une maman chienne a décidé de nous faire visiter son village, de passer la soirée avec nous et de nous présenter ses petits chiots. Autant vous dire que j’étais complètement folle et gaga. Le revers de la médaille, c’est que les chiens errants sont vraiment TRÈS nombreux et ils passent leur nuit à rôder et crier à la lune : deuxième nuit plutôt pourrave donc.

Notre 3e nuit, nous l’avons passé sur le parking d’une mosquée, au cœur de la ville de Maglaj. Le lieu est magnifique, la mosquée est surplombée d’une forteresse en ruines (ouais on a fait le tour des forteresses en ruine pour commencer la découverte du pays) le tout au bord de la rivière. On se doutait qu’en dormant au pied de la mosquée nous serions dérangés par l’appel à la prière, mais on pensait que ça le ferai : grossière erreur. Il y a du avoir 3 ou 4 appels à la prière dans la nuit, et à chaque fois une poignée de pratiquants sont venus en bande et en voiture prier à la mosquée. Ils se sont garés à côté de nous (forcément), se sont mis à discuter, sont allés prier, revenus à leurs voitures, discuter, repartis… Et puis il y a aussi eu ce type qui a 1h du matin a décidé de faire du feu, et taper je ne sais pas trop quoi à sa fenêtre face à nous. Et qui a 7 heure du matin décida de couper son bois de chauffage à la tronçonneuse sur la place. Vraiment c’était une mauvaise idée de dormir là haha ! Mais c’est aussi amusant, on en voit de toutes les couleurs.

Les gens ici sont vraiment très sympathiques ! Nous sommes arrivés par une zone très peu touristique, où nous avons rencontré très peu de personnes qui parlent anglais. Malgré tout nous sommes systématiquement vraiment bien accueillis et bienvenues : passion pour pour les bars de vieux où on adore traîner : ils sont toujours très content de nous voir et d’essayer de nous parler, et ce qui est marrant c’est que que bien qu’ils soient musulmans pratiquant, ils picolent comme des trous 😅

On a du mal à véritablement comprendre ce qu’il se joue sur ce territoire encore en guerre il y a 20 ans. On sent l’importance de la religion et la différence entre les zones « Bosniaques musulmanes » et « Serbes orthodoxes ». 

Bref on a encore pas mal de temps pour mieux comprendre et appréhender ce pays, et on adore ça !


Cam