Nous commençons notre découverte du Monténégro par la baie de Kotor. Et que dire à part : Waw ! On est totalement tombé sous son charme.


La baie est formée de quatre golfes, donnant un peu (je trouve) la forme d’un double noeud papillon (ou d’un ange de Noël). Nous avons principalement passé du temps dans le « noeudpap » le plus enclavé dans les terres.

On a d’abord posé le camion du côté du golfe de Risan. Au programme : baignade, paddle, bronzette, paddle, baignade, bronzette… bref vous avez compris le principe. On a même testé l’utilisation de la voile sur le paddle, la première fois pour (essayer) de revenir plus vite de notre expédition vers les îles de Notre-Dame-du-Rocher et Saint-Georges, mais ce fut un échec total… La seconde fois il faisait un temps orageux de tempête et là ça a beaucoup mieux marché (le vent c’est un peu le facteur de réussite finalement huhu).


Apres ces 3 jours de repos intensif, on a repris la route, direction Kotor. On s’est trouvé une petite place de parking, face à la mer, a côté d’autres campeurs voyageurs. L’endroit est vraiment sympa et on est a 20minutes a pieds de la vieille ville.

C’est d’ailleurs assez amusant, la ville est surpeuplée de chats (à tel point que les habitants leur ont dédié un musée) qui se lovent au soleil à chaque coin de rue. C’est agréable de se balader le long de ces rues, à l’architecture aux influences italiennes, surplombées par le mont Lovcen et la forteresse Saint-Jean.

Pour la petite histoire, on a grimpé le mont afin de visiter la forteresse, mais pas via la route « touristique » qui coutait un peu trop cher à nos yeux. On a contourné via l’ancienne voix, qui est a l’extérieur de la vieille ville et qui ne mène donc plus directement à la forteresse. Il faut passer par un trou à travers le mur d’enceinte, (tel de gros fraudeurs radins que nous sommes). Mais bon comme vous le prouve cette photo, on était pas les seuls à le faire… et puis yavait une échelle donc bon… ça incite… (Bon y’avait aussi un panneau d’interdiction.. mais on dira qu’on ne l’avait pas vu ;) )


Sinon on est également monté au sommet du mont Vrmac. Là-haut, c’est comme si on entrait dans un autre monde. Le sommet offre une vue sur l’ensemble de la baie (enfin presque, 3 golfes sur 4) c’est magnifique. Mais surtout, il y a énormément d’animaux. On a d’abord découvert des cochons noirs, puis un chat, des chiens, des poules, des chèvres… ils vivent dans une vieille ferme abandonnée (ou pas d’ailleurs, mais c’était très glauque pour être décemment habité). C’était peut être la ferme des animaux… En tous cas si c’est le cas, je suis sure que ce sont les chèvres qui mènent le business !!



Au final on aura passé une semaine sur la baie de Kotor et on vous recommande chaleureusement d’y aller : c’est une véritable pépite 💎